Informations

Coordonnées

Présentation

Tarifs

Gîte

Villes

St-J de Compostelle
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Villes - Lauzerte
BlasonLauzerte.jpg         LAUZERTE


Lauzerte est située dans le Quercy et plus précisément dans le Quercy Blanc.

Lauzerte naquit à la fin du XIIè siècle autour d'un château qui appartenait aux comtes de Toulouse. Le Comte Raymond VII en fit une bastide à laquelle il concéda des coutumes en 1241.
Lors des guerres de religion, le sire de Duras du parti huguenot prend la ville grâce à une percée dans les murailles de la ville, à l'emplacement de l'actuelle "rue de la brèche". La totalité des 597 habitants, hommes, femmes et enfants sera tuée sur l'ordre de Duras.

Perchée sur son "puy", vers lequel convergent les deux vallées confluentes du Lendou et de la Barguelonne, Lauzerte surveille depuis le XIIè siècle la route Cahors - Moissac.

Lauzerte6.jpg

La masse compacte des habitations qui occupent le sommet, dominée par trois clochers, l'a fait surnommer parfois, avec un peu d'exagération "la Tolède du Quercy"

Classé parmi les plus beaux villages de France, à 220m, Lauzerte est une halte sur la "via Podiensis" sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Lieux et monuments à visiter :

Office du tourisme
  • La chapelle de l'Hospice

Reconstruite vers 1830, elle accueillait pèlerins et mendiants sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • L'église des Carmes


A la sortie du faubourg d'Auriac, elle garde le nom de l'ordre religieux du Carmel qui fonda ici un couvent au XIVe siècle. Elle a un chevet plat et une nef unique, reconstruite en 1673.

 

On y voit la Vierge remettre le rosaire à saint Simon Stock et à sainte Thérèse d'Avila ; et dans les niches latérales, le prophète Elie et saint Jean de la Croix. Elle possède un Retable.

eglisedescarmes_ot.png

  • L'église Saint Barthélemy

Dans la ville haute, elle possède un clocher carré très sobre.

 

Elle présente deux façades des XIVe et XIXe siècles. Elle a été agrandie et voûtée d'ogives de 1591 à 1654 : abside à cinq pans, large nef unique à trois travées flanquée de six chapelles, clocher rectangulaire. A l'intérieur, le Christ en cuir est l’œuvre d'un prisonnier en échange de sa libération.

 

Elle possède un retable en bois doré consacré à la Vierge, véritable chef-d'œuvre de l'art baroque.

Lauzerte3.jpg

  • Le monastère des Capucins

Monastère de moines mendiants, fondé au XIIe siècle, il fut occupé par ces capucins jusqu'en 1789. S'étant fait chasser du monastère par les révolutionnaires français, ces derniers se dispersèrent à travers la France.

Une légende relate que, depuis cette date, le Père Calixte, revient tous les soirs de Noël au douzième coup de minuit. Ayant entendu parler de cette tradition de revenant l'entrepreneur ayant réalisé la restauration du Monastère, désireux de vérifier si elle était fondée, vint se poster dans la cellule du Père Calixte le 24 décembre 1972 peu avant minuit, accompagné de sa fille. Installés en silence dans une obscurité complète, ils virent apparaitre juste après minuit, non pas le moine dans sa robe de bure, mais une lumière douce sur l'âtre de la cheminée, de la forme et de la dimension d'une assiette, éclairant l'ensemble de la pièce. Le phénomène ne dura que quelques secondes puis se reproduisit quelques instants plus tard avant de disparaitre définitivement.

Le monastère a reçu le trophée de " La Tour D'or " en 1980, pour la restauration de ce lieu.

  • Ancien couvent des Clarisses
Cet ensemble de bâtiments abrita une communauté de sœurs clarisses du XVIIème s. à la Révolution. Il fut par la suite le siège de la gendarmerie, d’où le nom actuel de la rue. Façade Renaissance (portail, fenêtres à meneaux). Propriété privée.

  • Place des Cornières avec ses arcades
De dimensions modestes (35x30m), elle s’étend là où le sommet de la butte, en s’élargissant, offre les plus grandes possibilités d’aménagement. Lieu de vie communautaire de la bastide par excellence : marchés, annonce des décisions consulaires, lieu de spectacle, lieu d’exécution. Bordée d’arcades en plein cintre, en anse de paniers sur trois de ses côtés et de maisons s’échelonnant du XVème s. au XVIIIème s., la place possède une maison d’angle qui lui confère le nom de cornière.
Lauzerte2.jpg               lauzerte4.jpg
  • Jardin du Pèlerin
Cet aménagement inédit retrace l’histoire et le parcours initiatique du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. 
Le Jardin se présente comme un jeu de l’oie. Un sentier parsemé de cases et de panneaux numérotés permet aux joueurs ou promeneurs de se déplacer en suivant des étapes qui racontent le quotidien
du pèlerin. 
Entrée libre toute l'année, dépliant & jeu de dés disponibles à l'Office de Tourisme.

 

jardindupelerin.jpgLauzerte_jardindupelerin.png

 


Date de création : 09/01/2010 : 18:24
Dernière modification : 18/02/2010 : 12:51
Catégorie : Villes
Page lue 9114 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^